samedi 13 octobre 2012

Pâte brisée et Butternut ...

En octobre les légumes de saison m'inspire...

 Au programme de ce week end, petites lasagne de buternut et potimarron, soupe de potiron, marbré chocolat/potiron à la Rose and Cook....

Voici les recettes à venir ...
 


Sébastien inspiré par Halloween et mon potiron ^^

En attendant je vous annonce que mon atelier  l'Art de la table au collège où je tente d'enseigner  a débuté le jeudi soir.
Mon idée enseigner les maths et le français par la pâtisserie française ( oui oui ) au collège bien sur...

J'ai donc refusé du monde !! L'atelier de 2 heures en limité à 8 élèves , premier trimestre les pâtes, deuxième trimestre les choux et troisième trimestre le chocolat. Une semaine théorie, une semaine de pratique avec pour finalité la réalisation d'un mini blog cuisine collégien ( sur le site du collège uniquement)

Jeudi premier cours pratique mais qui ne s'est pas déroulé comme prévu.......

Déja 15h coupure générale de gaz, lègère panique comment vais je faire cuire ma compote ?? Le chef ( un amour) me trouve de la compote en pot ( merci chef même si je déteste les trucs tout fait) le théme de ce premier cours était de toute façon la pâte brisée donc bon la compote n'était que secondaire.
Puis quelques soucis techniques avec ma classe( pour ne pas changer) et des surprises sur 7 élèves 1 seul sait utiliser un économe, aucune ne sait casser des oeufs et je parle pas du pesage des farines et autre poudre... A 11 ans, 12 ans et 14 ans pour le plus vieux ils ont pleins de choses à apprendre que je n'imaginais pas . J'ai donc du boulot sur la planche à découper, si je puis dire, bilan les enfants sont repartis ravis avec une tarte pas cuiste mais la pâte a été réalisée ouf l'honneur est sauf ^^


Apprendre à peser

Apprendre à peller
Apprendre à couper



Recette de la pâte brisée donc :

250g de farine
1 jaune d'oeuf
5 cl d'eau
125g de beurre
1 pincée de sel
1 pincée de sucre

Peser la farine mettre sur le plan de travail, jouter le sel et le sucre. Faire un puit ou une fontaine ( comme vous voulez) , ajouter l'eau et le jaune d'oeuf mélanger en formant une cuillère avec deux doigts.
Ajouter ensuite le beurre a température ambiante ( le sortir du frigo le matin pour l'après midi c'est encore mieux)

Faire une jolie boule et étaler....

Normalement on aurait du mettre de la compote et des pommes, les pommes des Grany Smith ( le chef m'avait mis ça arf) à ne pas utiliser avec des enfants. C'est dure et ils ont du mal à les couper, prendre plutôt des Golden ou des pommes rouge sucrée de type Gala.

Voici ce que ça aurait pu donner ( photos prises ça et là sur le net merci aux auteurs elles sont superbes!)





                                                                               


 




Dans 15 jours atelier cupcake d'Halloween ^^

Aucun commentaire: