samedi 1 novembre 2014

Petite brioche façon Compiègne versus Mercotte ( Le meilleur pâtissier)




Oui pardon ,j'avoue j'ai craqué j'ai regardé le meilleur pâtissier .... Shame on me ( ou pas)
J'aime bien Faustine moi ^^

Bon j'ai surtout flashé sur le Compiègne de Mercotte et zou j'ai repris mon Kitchen Aid et j'ai fait THE brioche de l'année ( du siècle, bon de la décennie ...)

Et comme je suis gentille, je vous donne la recette mais attention faut faire pareil que moi !!

Ingrédients :

250g de farine
30g de sucre
150g de beurre
3 oeufs + 3 jaunes d'oeufs
2 sachets de levures boulangère spécial pain ( vous savez la marron moche en bille séchée qui sent fort la levure ^^ )
2 cuillères à soupe de Mascarpone ( panda tOké 's Touch)



Matériel :

Un kitchen aid avec crochet
Un moule à Kougloff en terre vernis dedans, je l'ai acheté au marché de Noel de Colmar y a trois ans qu'il décore ma cuisine ^^
Un four

Méthode :

Peser et mettre dans la cuve du Kitchen aid, la farine avec le sucre et la levure. Incorporer en fesant tourner a vitesse moyenne les oeufs , la crème et le jaune.
Quand c'est incorporé ajouter le beurre ( que vous aurez coupé en dés et sorti du frigo une heure avant, pas besoin qu'il soit trop mou)
Faire tourner à vitesse maxi 17 minutes, oui oui 17  minutes. Un conseil, bloquer le Kitchen machin ou autre avec des chiffons car ça va bouger les enfants !!


Au bout de 17 minutes vous avez une pâte lisse, fillante et bien jaune ( brillante normalement).
Mettre dans un grand saladier ou la cuve près d'un radiateur ou dans votre cuisine si elle est chaude et laisser pousser ( lever quoi ) une heure. Moi j'ai laissé levé carrément moins , j'ai dégazé ( c'est a dire rabattue la pâte pour chasser l'air avec mes petits doigts ) et je l'ai mise dans le moule à lever encore un peu.....

Puis cuisson au four très chaud (avant j'avais cuit un poulet ^^ ), puis 35 mns à 180 °.

Et j'ai fait un sirop Rhum Raisin ( raisins gonflés dans le rhum brun, un peu d'eau et du sucre ) pour imbiber la brioche version baba ...

Alors là mie fillante, gout super fin , très très peu sucrée mais nous on adore alors je dis oui , je valide, revalide et merci M6 !! Et mes poules pour les oeufs.




Aucun commentaire: